ACCUEIL > BASKET MALI >  Un Aigle un Jour : Oumar Ballo l’espoir du basketball Malien…
BASKET MALIBASKETBALL

 Un Aigle un Jour : Oumar Ballo l’espoir du basketball Malien…

Focus sur Oumar Ballo…

Oumar Ballo, né le 13 juillet 2002 à Koulikoro. Le pivot de 2,08m évolue avec Gonzaga Bulldogs de la conférence de la côte ouest (Etats Unis d’Amérique).

Ballo a grandi à Koulikoro jouant au football en tant que gardien de but, mais a penché pour le basket en raison de sa taille exceptionnelle, surtout grâce à sa mère et son frère qui l’ont beaucoup encouragé à choisir le basketball. Depuis sa petite enfance Oumar était déjà un véritable fan de Shaquille O’ Neal de la National Basketball Association (NBA).

Il fut ses débuts à 11 ans avec Coach Mohamed Diarra à Koulikoro, grâce à ses qualités il va bénéficier d’une invitation de Canterburry Basketball Academy, une école privée britannique à Las Palmas en Espagne. Sans pouvoir autant s’exprimer en espagnol ou en Anglais au début, il va quand même étudier et pratiquer le basketball Grace à son courage et sa détermination Oumar a su marqué ses emprunts au sein de l’Academy. Avec un physique incroyable et sa taille un atout considérable fait du pivot une véritable athlète complet.

En octobre 2018, il a rejoint la NBA Academy Latin America, un centre de basket Mexicain parrainé par la NBA d’où il a contracté une longue période de blessure à la cheville.

Ballo est revenu plus fort sur le parquet et va même se faire distinguer parmi tant de jeune de son âge en 2020 désigné recrue 4 étoiles par 247Sports et 5 étoiles par Rivals ; le 23 février il s’est engagé verbalement avec Gonzaga Bulldogs malgré de nombreux offres Arizona, Bayor et tant d’autres.

Oumar Ballo a joué pour la sélection nationale du Mali lors du championnat d’Afrique des moins de 16 ans de la FIBA 2017 à Vocoas-Phoenix, en Ile Maurice. Il a participé à la coupe du monde des moins de 17 ans de la FIBA 2018 en Argentine. En 2018 à Bamako (Mali) il remportait le championnat d’Afrique des moins 18 ans de la FIBA 2018. Puis en 2019 à la coupe du monde de la FIBA des U19 à Héraklion en Grèce et va même manqué les deux premiers matchs pour problème de visa.

Palmarès

Vice-champion du monde des moins de 19 ans de la FIBA (Grèce 2019)

Champion d’Afrique des moins de 18 ans (Mali 2018)

Champion d’Afrique des moins de 16 ans (Maurice 2017)

.Sory Bamba

Yiriba Basket, le basket au mieux

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *