ACCUEIL > ART > LA FAILAISE DE BANDIAGARA
ARTART & CULTURE

LA FAILAISE DE BANDIAGARA

Sites Touristiques…

La falaise de Bandiagara est une longue chaîne de grès située au Mali dans la région de Mopti, s’étirant du sud au nord-est sur une distance de 200 km, autour de laquelle s’étend le Pays Dogon. C’est l’un des sites les plus imposants d’Afrique de l’Ouest, que ce soit par ses caractéristiques archéologiques, ethnologiques ou géologiques. Une toute petite partie de l’extrémité sud-ouest des falaises se trouve au Burkina Faso.

Cette falaise est la limite orientale d’un plateau gréseux situé au sud-est du fleuve Niger. La falaise domine la plaine sableuse du SenoGondo. Elle s’étire sur environ 200 km depuis le nord de la région de Mopti au Mali jusqu’au nord-ouest du Burkina Faso, près de la ville de Nouna (province Kossi). Le massif de grès est prolongé par des reliefs isolés, le massif de la Gandamia, les petits sommets isolés de Boni puis finalement le Mont Hombori, le plus haut sommet du Mali avec

La falaise est constituée d’un escarpement presque vertical qui surplombe une zone d’éboulis gréseux dont la pente avoisine 25°, puis d’une vallée de piémont d’une largeur variant de quelques mètres à quelques kilomètres. L’escarpement a une hauteur variable, qui augmente du sud vers le nord. Elle passe d’une centaine de mètres au sud de la latitude 14° Nord, à 200 m près de Douentza (au nord-est du massif), voire plus de 300 m entre Douentza et Konna au nord. Les grès qui constituent la falaise datent du Précambrien. Ils se sont formés dans un bassin sédimentaire qui à cette époque couvrait une bonne partie du Sahara occidental. Ces grès, d’origine fluvio-littorale, sont constitués à la base de couches de grès quartzitiques massifs surplombées de couches plus hétérogènes, de type conglomérat. Ils se sont déposés au précambrien supérieur sur le socle de base d’âge birrimien (Précambrien moyen) soit deux milliards d’années environ. Ces grès correspondent à un ancien front côtier qui longeait une dépression du socle située au niveau de l’actuelle plaine du Seno-Gondo.

Yiriba Scène, la Promotion Artistique et Culturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *