ACCUEIL > FOOT MALI > Focus sur : Abdoulaye Samaké, l’Expérimenté…
FOOT MALIFOOTBALL

Focus sur : Abdoulaye Samaké, l’Expérimenté…

Découverte tribune…

Découverte Talents, une tribune d’expression des Champions,  est allée à la rencontre de l’imperturbable et l’imbattable gardien du Club Olympique de Bamako.

Qui est Abdoulaye Samaké « Porato » ?

Né à Bamako, le 29 avril 1986, Abdoulaye Samaké est un fruit du centre de  formation fc Monkey de Lafiabougou, il débuta comme avant-centre puis milieu avant de se convertir en Gardien de but.

Le natif de Lafiabougou est un portier de grandes expériences avec un excellent jeu de pied et d’un bon réflexe. Porato se distingue de beaucoup de gardiens grâce à sa lecture de jeu et son sang-froid qui fait de lui un leader incontesté, il a à son actif un parcours considérable et encore des années pour enrichir son palmarès.  

 Du FC Monkey Abdoulaye Samaké va rejoindre l’Association  Sportif de Bamako « ASB »de 2003 à 2009 d’où il a passé 6 bonnes saisons pleine avec la catégorie junior puis Senior. Son passage à l’ASB fut pour lui un projecteur qui lui a permis de se mettre en évidence.

En 2009 Porato va changer d’air en posant ses valises au complexe sportif Fousseyni Diarra de Sotuba Pour une nouvelle expérience ; 2009- 2012, période de consécration pour le colosse gardien  du haut de ses 1m80, il fut champion du Mali avec le Stade Malien de Bamako 3 années consécutives et deux (2) supers coupe à l’appui ;

 Il quitta la maison blanche en fin de saison pour rejoindre le Club Olympique de Bamako d’où il fait les beaux jours jusqu’à maintenant  il a aussi défendu les couleurs nationales avec toutes les catégories ‘’ cadette, junior, et Senior’’  un parcours mitigé qui lui a quand même apporté un bagage  d’expériences durant ce parcours national et compétitions africaine de clubs notamment  avec le Stade Malien  et le COB.

 Abdoulaye Samaké s’inspire d’Oliver Kahn et Abdoulaye Diakité  un ancien portier  dont il se réfère. Aujourd’hui gardien et Capitaine du COB Porato veut se lancer dans un nouvel Challenge sur le plan National et international.

« Je veux faire du COB champion du Mali et remporter la coupe du Mali, aider le Mali à remporter la coupe d’Afrique des Nations et participer à une coupe du monde. Le Mali c’est dans mon cœur, jouer pour le Mali est un rêve et je travaille dur pour réaliser cela, je sais ce n’est pas facile mais mon jour viendra ; je reste optimiste hormis tout cela avoir un contrat professionnel » tel sont les propos d’Abdoulaye Samaké au micro de Yiriba foot.

Pour terminer Abdoulaye exhorte les futurs jeunes gardiens de doubler d’effort et de travailler dur car le métier de gardien demande beaucoup d’abnégation et de concentration.

L’équipe de Yiriba Foot, souhaite bon vent à Abdoulaye Samaké pour la suite de sa carrière.

.Sory Bamba

Yiriba Foot, Partenaire N°1 du Football

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *